J’ai besoin d’une communauté!

Pour développer notre stratégie de communication, les réseaux sociaux peuvent nous donner un coup de pouce!

Mais on ne se réveille pas un matin avec 1 million de followers qui nous attendent tel des groupies hystériques. Mais rien n’est perdu! Nous allons les gagner un à un les followers. Pour cela nous allons appliquer quelques conseils.

Déjà définir notre communauté. Cela peut vous paraitre bête, mais on ne peut pas plaire à tout le monde! Une fois notre cible définit, il va falloir adapter notre contenu.

Si je prends le sujet voyage, je peux avoir différentes cibles:

  • les baroudeurs
  • les familles
  • les célibataires
  • les jeunes
  • les seniors,…

Exemple, je cible les familles et bien j’adapte mes posts, mes contenus pour que les familles se reconnaissent et qu’elles aient envie de participer. Je poste des photos, je donne des conseils appropriés à ma segmentation.

Une communauté active!

Rien de pire qu’une communauté passive, elle vous suivra un moment et se lassera, pour éviter cela, il faut la faire participer, réagir, lui donner envie de vous suivre.

Une communauté très active sur le web, c’est celle de Nikon avec 12 444 231 abonnés sur Facebook. Pour maintenir l’intérêt, Nikon fait participer sa communauté en lançant régulièrement des concours photos. Les sujets sont vastes pour correspondre au plus grand nombre de fans. Cette très grande communauté, permet à Nikon de faire de la publicité gratuitement.

Une autre manière de faire vivre sa communauté, c’est l’organisation de concours. Ce qui permet de créer le buzz.

18011900_1768593456784301_5409994832435216384_nLa semaine dernière, sur Instagram, la couturière Nom d’une couture en partenariat avec la célèbre marque Louis Antoinette,  ont créé un tirage au sort pour faire gagner un patron de couture de la nouvelle collection. C’est un procédé de communication très rentable pour la communication de la marque. Retrouvez en fin de page l’interview de Virginie alias Nom d’une couture pour savoir comment elle a développé en si peu de temps sa communauté.

Nous avons vu les idées les plus ardues à mettre en place, mais il y a des solutions plus simples comme maintenir sa communauté  en postant régulièrement des photos, des vidéos ou des commentaires en demandant l’avis de sa communauté. Ceci permet de créer et de renforcer le lien avec sa communauté.

18094641_1683860378295975_2257624686986788864_nJe sais très bien que plus votre communauté augmentera moins il sera simple de répondre personnellement à vos followers. Mais vous pouvez répondre personnellement à certains d’entre eux, idéalement les plus actifs pour les encourager à continuer et ainsi les faire devenir  » ambassadeurs » de votre marque. Et pour que personne ne se sente exclu, il ne faut oublier personne, pensez à faire des messages de remerciement collectif.

17662557_1845639765703406_2663187634020417536_aJe vous présente i_z_z_z_a, instragrameuse qui se définit comme instite et pour elle c’est bien assez, je dirai plutôt papesse de la mode. Plus de 3700 personnes la suivent au quotidien. Entre froufrou, dentelle et broderie, elle nous propose chaque jour une tenue différente, un accessoire et le tout agrémenté par son humour décapant, une pointe de folie quotidienne, sans oublier ses bonnes adresses shopping.

Lorsque je lui demande comment elle a fait pour se constituer une telle communauté, elle me donne ses astuces. A chaque publication, elle tague les marques des vêtements qu’elle porte, cela lui permet de toucher de nouveaux abonnés.

Suivez là, elle illuminera votre journée et vous donnera des idées modes.

Pour faire vivre votre communauté, il faut, si on doit résumer:

  • être présent pour ne pas se faire oublier
  • être inventif, pour capter l’attention
  • ne délaisser personne!

Maintenant à votre tour de créer votre communauté pour développer votre stratégie de communication !

18013778_234392250377989_4677217285104992256_nComme promis, je vous présente Virginie alias Nom d’une couture. Donnez-lui un magnifique tissu une machine à coudre et elle vous rendra un chef- d’œuvre. Paysagiste – cartographe de métier, Virginie est couturière et instagrameuse à ses heures perdues. Passionnée de couture, elle ouvre son compte instagram en janvier 2016, pour au départ pouvoir participer à un concours de couture, qu’ elle gagnera!

Et là tout s’enchaine! En gagnant, elle commence à avoir une communauté qui grossit au fur et à mesure de ses créations. Cette passionnée coud beaucoup, elle alimente sa page facebook, sa page Instagram et son blog très régulièrement par ses merveilleuses créations.

Autre point très positif, il lui arrive d’être choisie par des marques pour tester des patrons de couture ( comme la robe Simone de chez Louis Antoinette), ses création seront ainsi partagées par les marques et de nouveaux abonnés viendront la rejoindre dans son aventure créative.

Virginie est très  active au près des autres couturières ce qui renforce sa communauté et le partage des savoir faire.

Je vous invite à visiter son blog pour découvrir son univers.

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